Fiche Mise a jour le 08 / 03 / 2024

« Un chez soi d’abord » – UCSD

Autre dispositif d'hébergement
Qui est concerné ?
Adultes
Structure spécialisée dans l'accueil d'un certain public :
Personne en situation de précarité
Domaines d'activités principaux
Logement, hébergement Soutien aux personnes en situation de précarité
Coordonnées
Zones géographiques d'exercice


Présentation
Le dispositif Un chez soi d'abord propose aux personnes en situation de grande précarité et présentant des troubles psychiques sévères un accès direct à un logement stable, sans passer obligatoirement par un centre d'hébergement temporaire.
Objectifs & Missions

Objectif du service :

Permettre à des personnes sans chez soi présentant une ou des pathologies mentales sévères, d’accéder à un logement, de s’y maintenir, et de bénéficier d’un accompagnement médical et social adaptè intensif.

Modalités et principes d’interventions :

Le service est porté par un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) composé du Centre Hospitalier Alpes-Isère, du Centre Communal d’Action Social de la Ville de Grenoble, des associations de lutte contre l’exclusion Le Relais Ozanam, Point d’Eau, et L’Oiseau Bleu.

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une dizaine de personnes. L’accompagnement des personnes se veut intensif, individualisé, orienté « rétablissement » et basé sur les principes de la réduction des risques. Les professionnels sanitaires, sociaux et médicaux interviennent en « multi-référence » et font de l’aller-vers. Les idéaux de référence de l’équipe sont ceux d’horizontalité, d’innovation et de créativité dans le travail.

Les critères d’entrée dans le dispositif :

  • Être en situation d’itinérance absolue
  • Relever d’une pathologie mentale sévère
  • Avoir des besoins sanitaire et sociaux élevés
  • Être volontaire pour intégrer le dispositif et un logement
  • Être majeur
  • Être en situation régulière sur le territoire

Orientation :

Tout acteur associatif ou institutionnel agissant dans le champ médico-social peut orienter une situation vers le dispositif.

Contexte :

Un tiers des personnes vivant à la rue souffrent de problèmes psychiques sévères. Présentant souvent des problématiques d’addiction et ne rentrant pas dans les cases des dispositifs classiques d’accompagnement, ces personnes sont particulièrement vulnérables. Pour rappel, les personnes sans abri vivent en moyenne 30 ans de moins que la population générale.

C’est pour combattre ce phénomène que le Ministère de la Santé, le Ministère du logement et la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) ont lancé, en 2011, le dispositif expérimental « Un chez soi d’abord » à Marseille, Lille, Toulouse et Paris. Son objectif : proposer à des personnes en situation d’errance et souffrant de troubles psychiques sévères ou d’addictions d’accéder à un logement ordinaire directement depuis la rue, au sein duquel ils recevront un accompagnement soutenu par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire.

Aujourd’hui, la pertinence du dispositif a fait ses preuves et les pouvoirs publics ont souhaité l’essaimer sur plusieurs territoires. Le bassin grenoblois est l’un de ceux-ci.